Fosse septique

Une fosse septique est une solution d’assainissement des eaux usées pour les habitations qui ne sont pas raccordées à un système d’assainissement collectif (en règle générale, le tout-à-l’égout). Il est obligatoire de traiter nos eaux usées afin de préserver l’environnement.
La fosse septique est constitué d’éléments permettant de traiter les eaux usées de façon à ce qu’elles puissent être recyclées dans la nature et ne plus présenter de danger sanitaire.

À savoir que les eaux usées comprennent les eaux vannes et les eaux grises. Les eaux vannes proviennent des toilettes et les eaux grises du reste de l’habitation (douche, cuisine, machine à laver…). Ce sont toutes deux des eaux domestiques. Pour information, lorsque la fosse reçoit l’ensemble des eaux-vannes et des eaux grises, on lui préfère alors l’appellation de fosse toutes eaux.

La fosse septique est une sorte de grosse cuve, où l’on récupère les eaux à traiter. La grandeur de la cuve est estimée en fonction du nombre d’habitants. Équipée également  d’un bac à graisse afin de récupérer les eaux de la cuisine avant que celles-ci ne soient déversées dans la cuve. Enfin, un système de filtration en place rejette les eaux traitées dans une nappe de sable via le raccordement de canalisations.