Entretien station de relevage
Si vous ne le savez pas déjà, une pompe de relevage vous permet d’évacuer vos eaux chargées au tout à l’égoût même si ce dernier est à un niveau supérieur de votre installation. Il existe différents types de pompes (eau claire, eau boueuse) qui peuvent constituer une véritable station de relevage.
L’entretien passe par différentes étapes à préparer bien avant la mise en place de votre pompe. Selon le type de pompe vous allez consacrer un espace enterré et il faudra y mettre un soin particulier pour que vous puissiez par la suite faire les entretiens nécessaires. Entretenir c’est donc prévoir. Selon votre type d’installation vous pourrez déjà placer différents filtres pour faire une première purge de vos eaux chargées mais aussi pour éviter de solliciter votre pompe inutilement. De cette manière vous allez faire des économies par la suite.
Pour le bon fonctionnement de votre station de relevage, il est essentiel de l’entretenir correctement. Selon le type d’eau relevée, il est nécessaire de le faire 2 à 4 fois par an.
Cependant, nous conseillons d’opérer ce geste de maintenance une fois tous les trois mois.
La tâche est d’ailleurs assez simple puisqu’il s’agira d’ouvrir la cuve de la station et de vérifier la pompe.
À cette occasion, il est nécessaire de mettre l’appareil hors tension et de le vider préalablement. Par la suite, il vous suffira de retirer la pompe immergée et de voir si aucune substance ne bloque l’arrivée d’eau.
Pour éviter certains problèmes sanitaires, vous devez toujours vider la cuve de votre station de relevage avant une longue absence.
Il arrive en effet que des personnes oublient ce geste. Pourtant, à leur retour il est très probable que tout le réseau soit bouché parce que le circuit d’évacuation est totalement hors service.
Dans ce sens, purgez la cuve de votre dispositif de relevage avant de partir en vacances ou avant un voyage.
Pour ceux qui disposent d’une station de relevage pour évacuer de l’eau boueuse ou vaseuse, il arrive que la pompe soit bouchée après deux ou trois mois d’utilisation sans entretien. Les personnes qui rencontrent ce problème appellent fréquemment des dépanneurs.
Cependant, il est possible de prévenir ce souci en opérant un ou deux cycles d’évacuation d’eaux claires tous les mois.
Entretien réseau de vidange
Cela permet d’assurer le bon fonctionnement et le bon état des ouvrages ainsi que le bon écoulement et de la bonne distribution des eaux usées prétraitées jusqu’au dispositif de traitement. Par cette opération, nous vérifions l’accumulation normale des boues, des flottants et leur évacuation.
La Loi Grenelle II de juillet 2012 modifie le Code de la Santé publique – article L 1331-1-1. Elle intègre une notion de responsabilisation en remplaçant « le particulier fait assurer l’entretien… » par « le particulier assure l’entretien… » Il est donc important de faire réaliser par un professionnel compétent.
Auparavant, l’arrêté du 6 mai 1996 préconisait une vidange tous les 4 ans. Cependant, l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié a revu cette notion de délais en préconisant une vérification et un entretien aussi souvent que nécessaire.
La périodicité de vidange du décanteur ou de la fosse toutes eaux est à adapter en fonction de la hauteur de boues. Pour une bonne utilisation, elle ne doit pas dépasser 30 ou 50 % du volume utile. Il n’y a plus de fréquence de vidange. Celle-ci se fait en fonction du volume de boues. Si le volume de boues dans la fosse est faible, la vidange n’est pas nécessaire, donc la preuve de vidange n’est pas nécessaire…
Pour les matières de vidange, l’opérateur doit vous remettre bordereau. Pour les opérations d’entretien il s’agit d’une consignation par écrit.